Mairie d'Arlebosc

Un défi: mettre un visage sur les 62 noms du monument aux morts

25 Juillet 2014, 17:58pm

Publié par La Mairie

Vendredi 1° août, le tocsin sonnera à Arlebosc comme il a sonné il y a cent ans pour annoncer la guerre.Il réveillera dans les mémoires de sombres souvenirs ou s'en fera l'écho selon l'âge de chacun.

Il débutera pour nous Arlebosciens, le cycle commémoratif du centenaire de la guerre de 1914-1918. 4 ans pour se souvenir d'un million de soldats français envoyés au massacre. 4 ans aussi pour se souvenir des 62 Morts pour la France inscrits sur le monument aux Morts de la Place du Souvenir à Arlebosc.

Les Anciens Combattants et l'équipe de la Bibliothèque veulent participer à ce travail de mémoire en organisant pour le 11 novembre 2014, une exposition à partir des souvenirs familiaux de la Grande Guerre.

Dans beaucoup de familles sont conservés des photos, des livrets militaires, des médailles, des lettres des jeunes soldats. Dans les greniers on garde encore des souvenirs ramenés des tranchées. Ce sont ces traces de la guerre dans les foyers de la commune que l'exposition voudrait présenter.

L'intime devenant archive, le passé peut s'inscrire au présent de manière vivante, ne serait-ce que pour permettre aux enfants du village de faire exister les 62 noms figurant sur le monument aux morts. Le défi qu'Arlebosc pourrait relever serait de donner un visage à ces 62 noms en retrouvant des photos.

Aussi, un appel est adressé à tous : chercher cet été, dans ses armoires, greniers et boîtes à secrets ces traces des disparus de 14-18 et les prêter pour l'exposition en les déposant à la mairie. Elles seront soigneusement répertoriées, étiquetées. Les documents seront scannés et agrandis. Originaux et copies seront tous restitués à leurs propriétaires dés la fin de l'exposition.

Ils avaient 20 ans en 1914. Pouvez-vous les reconnaître ? Merci de nous aider

Ils avaient 20 ans en 1914. Pouvez-vous les reconnaître ? Merci de nous aider

Commenter cet article