Mairie d'Arlebosc

Voeux de la paroisse "Saint-Basile, entre Doux et Dunière"

14 Janvier 2015, 22:04pm

Publié par La Mairie

Le Père Seiller souhaite à tous une bonne et heureuse année

Le Père Seiller souhaite à tous une bonne et heureuse année

 Vendredi 2 janvier, après la messe de 18h à Arlebosc, les fidèles venus des 25 communes que regroupe la paroisse "Saint-Basile entre Doux et Dunière", suivaient le Père Frédéric Seiller dans la grande salle de la mairie d'Arlebosc pour la présentation des voeux à laquelle les conviait l'équipe d'animation de la paroisse. Etaient aussi là, rassemblés le jour même de la fête du saint patron de la Paroisse, les religieuses de la congrégation du Saint-Sacrement de Boucieu-le-Roi, celles de Notre-Dame de la Salette, des maires et élus des communes du secteur. Le père Seiller rappelle fort bien la volonté de Saint Basile " d'unir les forces, de s'engager, de sortir de chez soi, de se parler, de faire des choses ensemble". Valeurs donc doublement inscrites dans le nom de la paroisse puisque les deux rivières, le Doux et la Dunière qui arrosent Lamastre et Vernoux, symbolisent l'union des deux cantons.

Dans son allocution, le Père Seiller va évoquer les réalisations de l'année 2014 où ont travaillé ensemble paroisses, mairies, écoles, chorales, associations diverses et mettre en perspective les projets de 2015. Ainsi, le réaménagement de l'église de Macheville en a fait un lieu "où l'on se sent bien" et qui a été beaucoup visité cet été. La belle fête du 13 juillet 2014 et la cérémonie de consécration de l'autel par Monseigneur Blondel nous sont remis en mémoire. Mais il reste, pour cette église, un lourd chantier pour 2015 : la restauration de l'orgue ou son changement. Quoiqu'il soit décidé, la dépense sera lourde : plusieurs dizaines de milliers d'euros.
Pourquoi, propose le Père Seiller ne pas envisager de trouver des fonds par le biais de concerts et d'animation ? Ainsi, au Crestet, les représentations théatrales de la "Pastorale des Santons", les 13 et 14 décembre , ont enrichi la "cagnotte" chauffage. Car, après celui de l'église de Boucieu-le-Roi, c'est le chauffage de l'église du Crestet qu'il faut installer et financer.Et ce n'est pas tout: si au prieuré de Macheville, un nouvel escalier au centre du bâtiment, sécurise et rationalise le fonctionnement de la maison, il faut encore transformer 3 chambres en 2 salles de réunion. Pour cela, un appel est lancé aux bénévoles. Ils sont attendus le mardi 13 janvier à 18h pour organiser le chantier.

Il y a aussi des projets plus festifs : la congrégation des Soeurs du Saint- Sacrement,fondée à Boucieu-le-Roi, par le Bienheureux Pierre Vigne le 10 novembre 1715, va fêter ses 300 ans d'existence.
Deux pélerinages sont aussi prévus : le pélerinage des familles à La Salette le week-end du 30-31 mai et en septembre, un pélerinage en Ardèche, pour mieux connaître son diocèse. En 2014, un beau pélerinage avait emmené à Rome les paroissiens mais parfois,remarque le Père Seiller, nul besoin de partir loin; il est bon de revenir aux origines du christianisme près de chez soi, de revisiter les belles églises romanes ou les abbayes de sa région .

Pour tout cela, pour ce qui a été fait et ce qui est à faire le Père Seiller remercie les bénévoles, les municipalités, tous ceux qui s'impliquent et souhaitent à tous une bonne année et une bonne santé

Après la messe, les voeux à la mairie
Après la messe, les voeux à la mairieAprès la messe, les voeux à la mairie

Après la messe, les voeux à la mairie

Commenter cet article