Mairie d'Arlebosc

Commémoration du 8 mai

10 Mai 2015, 15:28pm

Publié par La Mairie

8 mai 1945... 8 mai 2015 .

70 ans aprés la capitulation de l’Allemagne nazie, les commémorations avaient cette année, une densité particulière. A Arlebosc, comme partout en Europe, une gerbe a été déposée devant le monument aux morts, en hommage aux combattants morts pour la défense de leur pays et de sa liberté.

Malgré la pluie qui, partout dans la région, a rendu difficile les cérémonies, Monsieur le maire, Messieurs les Anciens Combattants et trois collégiens de la commune ont rapplé par leurs discours, leurs textes, combien la résistance est une valeur importante pour la liberté. Les enfants d’Arlebosc, en rendant hommage à "la génération qui a sauvé le monde" -selon les mots de Barak Obama- répondaient aux voeux du Secrétaire d’Etat chargé des Anciens Combattants et de la mémoire. Celui-ci veut faire de 2015 " un hommage de la France à la génération de la guerre" et " un plaidoyer en faveur de la transmission du souvenir des évènements de 1939-1945".

Les cérémonies du 8 mai trouveront un accomplissement dans celle du 27 mai, date à laquelle entreront au Panthéon, 4 grandes figures françaises de la résistance au nazisme : Geneviève Anthonioz-de Gaulle, Pierre Brossolette, Germaine Tillion, Jean Zay. Une occasion de se souvenir et un travail de transmission aux plus jeunes qui, à leur tour prennent place dans l’histoire, comme "gardiens de la mémoire"

 

Devant le monument aux morts à Arlebosc
Devant le monument aux morts à Arlebosc
Devant le monument aux morts à Arlebosc

Devant le monument aux morts à Arlebosc

Un

Commenter cet article