Mairie d'Arlebosc

Une exposition des oeuvres de Jean Prevost à la mairie

13 Juillet 2015, 14:02pm

Publié par La Mairie

Jean Prévost à La Reboule

Jean Prévost à La Reboule

La municipalité d’Arlebosc organise, cet été, à la mairie, une exposition des oeuvres de Jean Prévost. C’est une occasion à ne pas manquer de découvrir l’oeuvre vibrante de ce peintre qui sait si bien faire chanter les couleurs.

Jean Prévost a découvert Arlebosc grâce à Odile, sa muse et épouse qui a une maison dans le village. Depuis 2003, Jean Prévost pose son chevalet dans les rues du village, les petits chemins de campagne et offre à notre regard une vision chatoyante des lieux que nous côtoyons au quotidien. Le pinceau du peintre les magnifie, en fait jaillir la vie par la force puissante des couleurs. Jean Prévost aime les arbres, les cerisiers beaucoup et l’on peut dire que ses tableaux débordent de sève. Il n’a pas son pareil pour faire se déployer le mouvement et se révéler les forces vives de la nature. Il y a aussi beaucoup de tendresse dans les toiles de ce peintre visionnaire. Son pinceau fait d’une rue vide du village, une peinture "habitée", le clocher entrevu à travers les lignes multicolores des arbres a une âme, la petite gare n’est plus oubliée. Et Le Mastrou quitte sa dimension de carte postale !

Mais si l’exposition va faire la part belle aux oeuvres ardéchoises, elle offrira aussi un écho de ce qu’est l’oeuvre de Jean Prévost : l’oeuvre d’une vie consacrée à la peinture. Une première exposition à Paris, à l’âge de14 ans, une première participation au Salon d’Automne et des Indépendants de Paris à 18 ans et depuis l’oeil de Jean Prévost a su capter à travers paysages, portraits et nature morte la lumière même de la vie et la restituer dans des compositions inattendues .Celles-ci provoquent un choc mais un choc salutaire. Elles provoquent l’éveil, nous offrent du bonheur Un peu comme Matisse offrait ses toiles à ses amis dans la peine et pensait que la peinture avait un effet thérapeutique, les toiles de Jean Prévost rendent heureux et sément de la joie.

A contempler sans modération !

L’exposition a lieu à la mairie d’Arlebosc du 19 juillet au 7 août. Elle est ouverte le mercredi et jeudi toute la journée, de 9h à 12h et de 14h à 17h et le samedi et dimanche de 14h à 17h

Quelques toiles à venir admirer
Quelques toiles à venir admirer
Quelques toiles à venir admirer

Quelques toiles à venir admirer

Commenter cet article