Mairie d'Arlebosc

Les voeux du Maire

9 Janvier 2017, 11:17am

Publié par La Mairie

Les voeux du Maire

Samedi 7 janvier, 11h

Monsieur le Maire a  souhaité à tous une année 2017,  plus heureuse et moins sombre que 2016 trop chargée en évènements dramatiques. Il a remercié pour leur engagement les élus municipaux qui oeuvrent avec lui au développement de la commune.

Le rappel des travaux entrepris en 2016 a permis de mesurer le chemin parcouru :

- Le chantier de rénovation des abords du château-cure est maintenant terminé.  

- Les réseaux d’eaux pluviales et d’eaux usées ont été entièrement refaits. Ces travaux ont été  quasi intégralement financés par la commune pour un montant de 160 000 euros.  

- La numérotation des maisons et de l’installation des plaques pour chaque rue, chemin et route d’Arlebosc est maintenant terminée et le dessin stylisé que l’on voit sur chaque panneau est devenu le logo d’Arlebosc.                                                                       

 - La salle traiteur facilite l’organisation des manifestations dans la salle des fêtes Cette réalisation a été possible grâce à une subvention départementale et surtout une subvention parlementaire qui a couvert 41% des travaux

 - Le  Parcours d’Interprétation permet de découvrir la commune à partir de ses "archives cachées". Les 30 000 euros qui ont été nécessaires à sa réalisation ont été intégralement pris en charge par la Communauté de Communes du Pays de Saint-Félicien.

Les projets pour 2017 ne sont pas moindres. Monsieur le Maire a annoncé la fin du chantier de la rue du château : son revêtement va être refait et le mur de pierres qui s’appuie contre l’église va être en partie démoli. Ainsi l’angle de l’église sera dégagé et l’on aura une jolie perspective sur les jardins et sur les collines au loin.

  L’église elle-même va être l’objet d’un chantier: il faut refaire une partie du clocher, trop dégradé. Une subvention a déjà été obtenue : celle du " soutien à la ruralité offerte par la région.

.Monsieur le Maire est aussi revenu sur la Fête du Terroir qui durant 3 jours a remis Arlebosc en lien avec son passé vinicole et a amené au village le marché des Fermiers et Artisans de l’Ay au Doux . Monsieur le Maire a ensuite accueilli et fait applaudir  les commerçants arrivés cette année:  Sandrine et Olivier Gillet qui nous régalent au Café du Château, bar-restaurant au coeur du village et Monsieur et Madame Ortillon qui viennent de racheter le camping du Viaduc.

Après cela, le rappel de l’élection du président de la Communauté d’Agglomération le 10 janvier était  une façon pour Monsieur le Maire de nous rassurer : l’intégration de notre communauté de communes du Pays deSaint-Félicien dans un grand ensemble de 55 900 habitants  sera positive. Il restait un dernier point à préciser: celui du recensement. Il débutera le 19 janvier et se terminera le 18 février. C’est Laurine Vaux qui sera l’agent recenseur pour Arlebosc et Monsieur le Maire en la présentant a demandé de lui faire bon accueil.

Après cela, des "paniers garnis" ont été remis  aux employés de la commune en hommage à leur investissement.

C’est ensuite Monsieur Michel Gay , premier adjoint et délégué à la communauté de communes qui prit la parole. Il a d’abord fait l’inventaire des travaux de voirie. En 2016, 400 000 euros ont été dégagés par la Communauté de Communes pour les 7 communes du Pays de Saint-Félicien. La rénovation de la Maison des Frères à Saint-Félicien a débuté et ce sera un lourd chantier.  Monsieur Michel Gay a attiré l’attention sur les offres du PIG  : Programme d’Intérêt Général pour habiter  mieux  en Ardèche Verte. Des aides financières peuvent être apportées  pour l’amélioration énergétique des logements, leur adaptation  à une situation de handicap ou de vieillissement. Ce programme est opérationnel jusqu’en juin 2017. Il ne faut pas hésiter à se renseigner en mairie. Une précision encore, pour une vie plus facile: en 2017, la déchetterie est ouverte aussi le samedi matin de 9h à 11h30.

Madame Laëtitia Bourjat, conseillère départementale, a pris ensuite la parole pour féliciter l’équipe municipale et rappeler  l’importance du travail de proximité que font les élus dans les villages. En ces temps plutôt sombres, elle s’est appuyée sur une phrase de Saint-Exupéry  pour nous dire que "l’avenir n’est pas à prévoir mais à rendre possible". Monsieur Vallon, conseiller départemental a tenu, quant à lui, à être rassurant à propos de l’intégration dans la Communauté d’Agglomération. Et tout le monde s’est retrouvé autour d’un apéritif convivial.

Les voeux du MaireLes voeux du Maire
Les voeux du Maire