Mairie d'Arlebosc

Le clocher remis à neuf

19 Avril 2017, 00:02am

Publié par La Mairie

Le clocher remis à neuf

Cela faisait bien longtemps que l'on n'aimait plus lever les yeux  vers la façade ouest du clocher . Un ravaudage particulièrement inesthétique heurtait la vue et nous faisait à tous un peu honte.

Mais voilà que depuis une semaine tout va mieux pour le clocher. L'entreprise Daru Charpente a entrepris de restaurer ce pan du clocher. Et ce n'est pas une petite affaire que de travailler à bord d'une nacelle qui se balance à 40 m de hauteur

Le clocher remis à neuf
Le clocher remis à neufLe clocher remis à neuf

Installés dans la nacelle, les artisans ont d'abord enlevé les bardeaux d'origine, réparé la charpente, changé des chevrons, posé de grandes plaques isolantes sur lesquelles ils ont fixé des bardeaux vertuiles de coloris noir.

Ajuster les bardeaux le long des arêtes a demandé une précision  minutieuse. Poser ceux qui finissent le triangle tout en haut, faire en sorte que les angles tombent juste a demandé bien du talent. Le résultat en vaut la peine !

Le clocher remis à neuf

Ce chantier de près de 20000 euros a pu être réalisé grâce à une subvention de 9868 euros donnée par  la région dans le cadre du Plan régional en faveur de la ruralité.

Un autre chantier est en cours. Il s'agit  de la réfection d'un des pans du toit de l'église avec pose de tuiles et réfection des rives.

Parallèlement, le mur de pierres situé dans le prolongement de l'église, du côté de la rue du château a été abattu , dégageant ainsi une jolie perspective .

Le clocher remis à neuf
Le clocher remis à neuf
Le clocher remis à neuf

Commenter cet article