Mairie d'Arlebosc

JEREMIE COSTET, 1er du concours général Hôtellerie restauration

19 Juillet 2011, 15:32pm

Publié par webmaster

Jérémie COSTET vient de terminer 1er du concours général de sa catégorie en hôtellerie-restauration. C'est un grand honneur pour lui, sa famille et les habitants d' Arlebosc.

 

CG6.jpg

 

CG8.jpg

 

CG16.jpg

 

CG18.jpg

 

PREMIER PRIX CONCOURS GENERAL DES LYCEES

« Technologie et Gestion Hôtelières »

 

- Déroulement du Concours :

 

Lundi 21 Mars 2011 : Epreuve écrite d’admissibilité (Présélection). Dissertation de 5 heures sur de la gestion hôtelière. Sujet : « Par qui et comment est appréciée la performance d’une entreprise de restauration ? ».

ð  A l’issue de cette épreuve, les auteurs des 10 meilleures copies étaient admis en finale.

 

Mardi 24 et Mercredi 25 Mai 2011 : Finale du concours, au Lycée hôtelier « Savoie-Léman » de Thonon-les-Bains (Haute-Savoie).

3 Epreuves pratiques : 1 de cuisine, 1 de service et commercialisation, 1 d’hébergement.

Un jury composé de Meilleurs Ouvriers de France, et de grands professionnels (Gouvernante Générale du Palace Negresco à Nice…)

ð  A l’issue de cette finale, nous ne savions pas le classement. Ce n’est qu’une quinzaine de jours avant la remise des prix à La Sorbonne, que les trois premiers (appelés « Lauréats ») ont reçu une lettre et une convocation pour cette remise des prix.

 

Jeudi 7 Juillet 2011 : Remise des Prix aux Lauréats dans le Grand Amphithéâtre de la Sorbonne à Paris, en présence du Ministre de l’Education Nationale, de la Jeunesse et de la Vie Associative. Tous les Lauréats de tous les Concours Généraux étaient présents (54 Concours Généraux différents). Mon Premier Prix m’a été remis par Guy Legay, Meilleur Ouvrier de France (MOF) en cuisine, et directeur horaires des cuisines du Ritz (Paris).

 

-  Le Concours Général des Lycées en bref :

 

Le Concours général des lycées distingue les meilleurs élèves des lycées d’enseignement général et technologique de toute la France. Il existe plusieurs disciplines : les plus classiques et les plus anciennes (Philosophie, Mathématiques, Latin, Grec…), et les plus récentes (dont ma discipline !). Les candidats sont évalués sur des sujets conformes aux programmes officiels mais dans le cadre d’épreuves plus exigeantes et plus longues que celles du baccalauréat.

La première Edition du Concours Général des Lycées a eu lieu en 1747 !

 

 

 

-  NB :

Je suis au Lycée des Métiers de L’Hôtellerie et du Tourisme « Lesdiguières » de Grenoble, où j’ai passé un Baccalauréat Technologique !

 

-  Pour plus d’informations, voici trois liens :

 

http://www.hotellerie-restauration.ac-versailles.fr/spip.php?article1689

http://www.hotellerie-restauration.ac-versailles.fr/spip.php?article1704

http://eduscol.education.fr/cid47150/le-concours-general-des-lycees-et-des-metiers.html

 

Commenter cet article