Mairie d'Arlebosc

Assemblée Générale Extraordinaire du Comité des fêtes

30 Novembre 2018, 02:33am

Publié par La Mairie

Assemblée Générale Extraordinaire du Comité des fêtes

C'était le vendredi 23 novembre à 19h, à la mairie,l'assemblée générale extraordinaire du comité des fêtes d'Arlebosc . Et extraordinaire, cette assemblée générale le fut à bien des égards. D'abord parce qu'elle devait accepter la démission de 9 des membres fondateurs sur les 14 qui composent actuellement le bureau, ensuite parce qu'elle a présenté outre le bilan de l'année 2018, le bilan des 10 années écoulées et que ce bilan est tout à l'honneur de l'équipe du comité et qu'enfin une association collégiale de 11 membres actifs a été ce soir-là validée pour reprendre le flambeau et assurer la pérennité des fêtes et évènements mis en œuvre par le comité depuis 2008.

Dans le rapport moral Monsieur Costantini, co-président, a rappelé les créations et actions du comité des fêtes depuis la randonnée "Par monts et par Vaux" jusqu'à La Reboule en passant par toutes les actions qui ont rythmé la vie du village : la moisson à l'ancienne, l'accueil de l'Ardéchoise, les décorations de Noël, et la liste en est longue ! Sa conclusion c'est que ces 10 années ont été intenses et passionnantes. Et productives : les comptes qu'a présentés Madame Desbos, trésorière, sont tous positifs et l'assemblée  a applaudi le bilan financier. Monsieur Mesbah-Savel, co-président, a expliqué qu'une part des bénéfices sera investie dans l'aménagement de 2 salles de musée à l'arrière de l'église. Le chantier a démarré le 10 octobre avec des membres du bureau et des bénévoles et se poursuivra jusqu'en mars 2019.

La démission de 9 membres (Mesdames Costantini,Desbos, Guillaud, Mesbah-Savel, Messieurs Costantini, Desbos, Guglielmi, Laquet, Mesbah-Savel) obligeait à constituer un nouveau bureau. Des volontaires se sont proposés pour rejoindre les 5 membres non-démissionnaires du bureau ( Mesdames Meyrand et Vaux, Messieurs Bigaud, Bourret et Daru). Ils ont choisi ensemble de former une association collégiale . L'assemblée a accepté d'être représentée par les 11 membres volontaires (Mesdames Bloyet, Cazorla Meyrand et Vaux, Messieurs Agier, Bigaud, Bloyet, Cazorla, Cros, Gay et Gleizolles)

La  transmission entre le bureau et l'association collégiale nouvellement formée se fera au 1° janvier 2019. Une réunion est fixée au lundi 10 décembre 2018 pour la préparer.

L'assemblée générale extraordinaire s'est terminée avec le pot de l'amitié

Assemblée Générale Extraordinaire du Comité des fêtes
Assemblée Générale Extraordinaire du Comité des fêtes

Une association collégiale ?  quésaco ?

C'est une association régie par la loi 1901 dont les statuts ne définissent pas de président, ni de trésorier, ni de secrétaire. 

Elle est constituée de membres actifs (le collectif ou collégial composé de 5 à 15 membres)) et de membres sympathisants.

Les membres actifs sont ceux qui s'engagent à élaborer et organiser les évènements et actions émanant de l'assemblée générale. Ils sont élus pour un an . Ils ont un devoir de présence aux réunions et prennent la responsabilité des tâches nécessaires pour réaliser les objectifs. Les décisions sont prises à la majorité simple. Pour avoir un compte bancaire associatif, 2 membres sont désignés par le collectif pour être responsables de la trésorerie. Pour être membre actif , il faut avoir été coopté par l'assemblée générale.

Les membres sympathisants (les bénévoles) sont ceux qui participent directement au fonctionnement de l'association sur une action complète. Les sympathisants  occasionnels assistent aux assemblées générales et y ont le droit de vote.

L'assemblée générale comprend les membres actifs et sympathisants (les . bénévoles). Elle se réunit une fois par an. Elle est présidée par le collectif . Elle entend les rapports sur la situation morale et financière. Elle approuve les comptes, vote le budget et pourvoit s'il y a lieu au renouvellement des membres du collectif. Les décisions sont prises à la majorité plus un des membres présents

 

Commenter cet article