Mairie d'Arlebosc

Nuit de la lecture à labibliothèque

25 Janvier 2019, 15:33pm

Publié par La Mairie

Samedi 19 janvier, à la bibliothèque ...

Samedi 19 janvier, à la bibliothèque ...

3° nuit de la lecture !

A la tombée de la nuit, à 18h, la bibliothèque d'Arlebosc s'illumine ce samedi 19 janvier . De lumière et de plaisir...

La nuit se prête bien à la lecture, c'est souvent le moment de rendez-vous avec le livre. Faire venir les lecteurs à la bibliothèque avec leur livre préféré du moment (ou de toute la vie !) pour en parler, le partager avec d'autres lecteurs, c'était là l'invitation lancée par les 3 bénévoles :    Corine, Elizabeth, Jackie.

 

Moments de lectures ...
Moments de lectures ...
Moments de lectures ...
Moments de lectures ...

Moments de lectures ...

C'est Jackie qui a ouvert la séance en nous emmenant en Islande avec Ian Manouk. Elle a découvert cet auteur il y a quelques mois avec la trilogie qui met en scène Yaruldegger en Mongolie et … elle ne le quitte plus. Ce soir, l'histoire se passe loin dans cette île sans arbre où l'eau bout dans les pierres et nous partons tous à sa suite…

Nous aimons tous que l'on nous raconte des histoires . Les lire est déjà un plaisir, les entendre le redouble ... Alain a lu et relu "Le vieil homme et la mer". Son plaisir est communicatif. Pour les lecteurs qui avaient déjà suivi à Cuba le vieil homme dans ses pêches désastreuses jusqu'au jour où vint mordre à l'hameçon le poisson le plus gros, le plus fabuleux, celui dont rêve tout pêcheur, pour ces lecteurs-là c'était comme retrouver un ami un peu perdu de vue. Les autres, eh bien les autres, voulaient en savoir plus ! Le livre prenait vie, son auteur devenait des nôtres

Après la pêche, la chasse ! Anne-Marie nous emmène en Provence avec le petit Marcel qui sauve in extremis l'honneur de son père en ramenant les bécasses que oui, il avait bien eues . Et comme c'était lu avec l'accent de là-bas, nous y étions…

Avant de repartir sur les routes de Compostelle avec Sophie . Le petit livre rose de Manon Moreau fait ressurgir les souvenirs de ceux  et celles qui, parmi nous, ont déjà fait le chemin. les autres marchent dans leur pas...

Et tombent sous le charme de la petite musique délicieuse de François Morel qui nous ramène à nos quinze ans. Distillée pa Jacqueline, cette musique résonnera longtemps à nos oreilles !

 

 

Ecoutes attentives ...
Ecoutes attentives ...
Ecoutes attentives ...
Ecoutes attentives ...

Ecoutes attentives ...

Johanna nous dépayse à nouveau. Nous sommes au royaume des elfes dans des temps si reculés que nous en avons perdu la mémoire. Les images de la BD de Cordeyran et Picard ouvrent les portes de l'imaginaire et … un espace de discussion. Que préférer ? les mots et nous qui mettons les images ? ou bien les images rêvées par d'autres ?

Un poème fait se lever des images, dit la vie et les destins. Elizabeth avec un poème chinois de Lao Xin, du IV° siècle fait se télescoper temps et lieu. Hier et aujourd'hui, en Chine ou en Ardèche même petits chemins, mêmes petits vins , les hommes partout semblables …

Daniel nous ramène  au temps où le boulanger pétrissait le pain " à la main" comme le décrit si bien Barjavel dans "La charrette bleue". (Petit clin d'œil à la charrette bleue sur la place du marché …!). Ecrire finalement n'est-ce pas aussi pétrir les mots, faire lever la phrase pour donner à lire une histoire cuite à point, chaude, dorée…? Et qui sera nourriture pour l'âme du lecteur ?

Il est ainsi des histoires qui convoquent les fantômes du passé, des histoires de famille et de guerre. Christian, pour finir, lira un extrait du "Monarque des ombres". Nous partons à la rencontre de ce jeune homme de 19 ans mort en héros du franquisme. Javier Cercas est son neveu et aussi l'auteur qui interroge le passé familial et historique .  Comment devenons nous ce que nous sommes ? Qui sommes nous ?

Les livres  ce soir à la bibliothèque étaient   à la fois  questions et  réponses...

 

 

 

 

Les livres aimés et apportés...

Les livres aimés et apportés...

Le mot de la fin ?

Autour du buffet qui prolongeait la soirée, il a été prévu de ne pas attendre janvier 2020 pour recommencer ce qui était une bonne soirée …

A bientôt pour une autre nuitée des livres !

Commenter cet article